HomeInspection de façades - Thermo Drone Inspection

Icone façade de bâtiment

Règlementation

Le nouveau Chapitre VIII/Bâtiment du Code de sécurité de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est entré en vigueur le 18 mars 2013. Le règlement visant à améliorer la sécurité dans le bâtiment (Loi 122) requiert de tous les propriétaires d’immeubles de 5 étages ou plus de présenter à la Régie du Bâtiment du Québec (RBQ) tous les 5 ans un rapport détaillé indiquant que les façades ne représentent pas un danger de sécurité.

Désormais, le regroupement de copropriétaires ou les propriétaires d’un bâtiment résidentiel ont l’obligation de faire inspecter, de façon exhaustive et périodique, les façades d’immeubles en hauteur et les parcs de stationnement étagés auprès de professionnels.

Inspection en direct avec les
firmes d’ingénierie et d’architecture

Thermo Drone Inspection œuvre afin de fournir aux firmes d’ingénieurs et d’architectes les images et rapports des façades. Nous pouvons effectuer des vols en direct en présence du chargé de projet d’inspection. Les images sont diffusées simultanément sur un écran téléviseur.

Nous offrons le service d’inspection visuelle des façades des immeubles afin de déterminer et trouver les déficiences et défaillances de l’enveloppe du bâtiment. Cette étape cruciale délimite et facilite l’inspection tactile et intrusive requise par la loi 122.

Inspection réalisée
par nos inspecteurs

Nous pouvons fournir une banque d’images prises lors du survol. Il nous est possible de fournir des images panoramiques du bâtiment, des orthomosaïques ou encore des modélisations 3D du bâtiment.

Nos
Services

Les vidéos et photos peuvent être délivrées, à votre demande :

  • En vrac
  • En une orthomosaïque
  • En une modélisation 3D

Les images peuvent servir directement dans le rapport d’inspection et elles peuvent également être utilisées afin de créer un modèle 3D et une orthophotographie des différentes façades ayant une résolution allant jusqu’à 1 mm de pixel. Grâce aux logiciels de DAO les plus courants, il est possible de réaliser des mesures de distances, de volumes et de coordonnées directement sur le modèle 3D. Les orthophotographies permettent d’effectuer une inspection visuelle de la façade pour le report sur élévation des conditions observées. Vos rapports d’inspection auront ainsi une qualité et une quantité de données inégalées.

Fréquence des
rapports de vérification

Si le bâtiment est âgé de 10 ans ou plus à partir de la date de départ de la loi (18 mars 2013), le rapport doit être produit comme suit:

  • plus de 45 ans, un rapport doit être produit avant le 18 mars 2015;
  • entre 25 et 45 ans, un rapport doit être produit avant le 18 mars 2016.
  • entre 15 et 25 ans, un rapport doit être produit avant le 18 mars 2017.
  • entre 10 et 15 ans, un rapport doit être produit avant le 18 mars 2018.
  • Par la suite, le propriétaire doit obtenir un rapport de vérification des façades tous les 5 ans.
Image par drone thermique d'une façade
Image par drone d'une façade
Image par drone thermique d'une façade
Image par drone thermique d'une façade
Thermo Drone Inspection
Thermo Drone Inspection

Thermo Drone Inspection est l’une des toutes premières entreprises en Amérique du Nord à détenir la certification de thermographie aérienne dispensée par l’Infrared Training Center
(ITC). Nos thermographes possèdent également une certification thermographique avancée de niveau II et une spécialisation en thermographie électrique.

Pour nous joindre : 819-323-8440 ou 514-718-8440

Par courriel : info@thermodroneinspection.com

Firme détentrice d’une autorisation/certificat de vol national de jour et de nuit (COAS permanent) dans les espaces aériens de classes C, D, E, F, et G. (ATS-18-19-000009347)

Ⓡ 2018 Thermo Drone Inspection • Conception et gestion par Concept C